NOS VACHES LAITIÈRES

Pour produire du bon lait, Bruno doit être patient : il faut attendre 2 ans pour qu'une vache fasse naître son premier veau et produise du lait. La vache donne naissance à un veau par an et il n’y a pas d’arrêt de production de lait car nous avons des naissances toute l'année. La traite des vaches a lieu tous les jours matin et soir sans exception : difficile pour nous de prendre une semaine de vacances !!

Nos 50 vaches appartiennent à la race Prim'Holstein. Elles peuvent donner en moyenne 27 L de lait par jour. Nous gardons toutes nos femelles nées à la ferme, le marchand vient chercher nos mâles à l'âge de 15 jours.

Soucieux de la santé et du bien-être de nos vaches, nous leur donnons accès aux pâturages la majeure partie de l'année (avril à novembre). En hiver, elles restent au chaud dans la stabulation sur un bon lit de paille.

NOS CHÈVRES

Nous élevons un troupeau de 85 chèvres de race alpine que vous pourrez venir admirer dans les pâtures visibles de la cour de la ferme.

Nos chèvres donnent naissance entre un et trois chevreaux chaque année sur la période de janvier à mars, mais notre métier d’éleveur ne nous permet pas de tous les garder… Les petites femelles destinées à devenir de futures chèvres laitières sont élevées à la tétine afin de maximiser leur croissance.

Une chèvre produit en moyenne 3L de lait par jour. Le lait de nos chèvres est transformé tous les jours directement dans notre fromagerie. Entre juillet et novembre notre production de lait est exclusivement destinée à nos fromages. De novembre à mi-janvier, les chèvres sont en congés maternité et ne produisent donc plus de lait !

NOS POULES PONDEUSES

Tout récemment nous avons accueilli un groupe d'une soixantaine de poules pondeuses sur la ferme afin d'avoir de bons oeufs frais en vente au magasin. Elles sont nourries avec le blé et le maïs produits sur l'exploitation.

Nos poules sortent se dégourdir les pattes la journée dans leur parcours mais nous les rentrons au bâtiment la nuit par crainte des renards.

La ferme des Oliviers à Vierzon dans le Cher (18) : fromagerie, chèvre, vache, oeufs, vente direct